Casteljaloux : Un « médecin de famille » prend sa retraite.

Publié le par Collectif Citoyen

Casteljaloux : Un « médecin de famille » prend sa retraite.

Un médecin de famille c’est indispensable et précieux aussi quand il prend sa retraite c’est le désarroi.

Dans la salle d’attente les patients se souviennent, un vieux monsieur se remémore :

  • Le docteur Dubois, cela fait longtemps qu’il me soigne. Avant j’étais jeune, à 30 ans j’étais en bonne santé, je n’avais pas besoin de médecin mais maintenant, rien ne va plus, j’ai besoin d’une prise de sang tous les mois, le cœur, les os, le sang… après un silence il reprend, après 60 ans ça commence à dérailler mais il m’a toujours bien soigné, j’ai confiance en lui. J’ai appelé un autre médecin mais la secrétaire m’a dit qu’ils allaient me rappeler, je n’ai pas eu de rendez-vous …

Il se tait et son regard repart dans le vague.

Un autre patient plus jeune qui souffre d’une douleur à l’épaule renchérit.

  • Ils ne veulent pas nous prendre à la maison de santé il faut attendre le départ du Dr Dubois je n’ai pas osé insister car je ne veux pas être mal vu !

Une dame à mes côtés poursuit :

  • Avec mon mari on se demandait depuis quand il exerçait, cela fait tellement longtemps. Je l’ai connu à ses débuts, d’abord dans la maison près du cours d’eau puis derrière le pont et enfin à la Cardine. Demain c’est son dernier jour.

La conversation se poursuit, les langues se délient, sur leur médecin chacun y va de sa petite anecdote sur son dévouement et surtout son efficacité, sa disponibilité, présent à 7h30 dans son cabinet et parfois après 20h. Partant matin et après-midi en consultation à domicile, au chevet d’une population vieillissante, disponible même le dimanche après-midi pour les curistes qui habitent au loin et qui commencent leur cure le lundi matin …

Cela fait plus d’un an que le Docteur Dubois cherche un repreneur, en vain. Déjà pour prendre quelques jours de congé c’était une vraie galère, les remplaçants ne se bousculaient pas.

Au service de la population de Casteljaloux depuis 1986, le docteur Dubois part dans l’indifférence totale de la municipalité. Heureusement il restera toujours une petite place dans le cœur de plus de mille patients qu’il a soigné avec dévouement. Cela vaut largement l’indifférence de certaines personnes !    

 

Casteljaloux : Un « médecin de famille » prend sa retraite.

Les membres du  Collectif Citoyen CASTETGELOS

vous souhaite une belle retraite, bien méritée !

Publié dans vie pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article