Casteljaloux , une ville thermale qui respire mal !

Publié le par Collectif Citoyen

La pollution de l'air, 3e cause de mortalité : "Même ceux qui ne font pas partie des populations à risque sont exposés"

 

 

Un peu d’histoire : Casteljaloux s’est développé autour de deux grandes routes. La route Royale Paris Madrid par le centre (Limoges et Périgueux) devenue nationale 133 et aujourd’hui départementale 933 (Nord-Sud) et la route Bordeaux-Toulouse par le Gers, actuelle D 655 (Ouest-Est). En 1935 un arrêté municipal avait instauré une sens unique pour améliorer la circulation du centre-ville, dont les rues étroites datant du moyen-âge ne permettaient le croisement des attelages.

C’est en 1975-1977 que la municipalité Turroques a réussi à désenclaver la zone industrielle par l’amorce du tronçon Nord, avec l’aide du département.

En 1987 le problème de la déviation revient à l’ordre du jour et la solution apportée – par la Cardine et la route de la Forge- impactait des quartiers d’une grande densité de population : la route de Marmande, le Taridon, l’accès au stade, la piscine, la Salle des Sports, le Foyer de retraités…)

Une association se créé et réunit 800 signataires s’opposant au passage par la Cardine.

En 2003 (14 ans) plus tard, le trafic routier ayant doublé et alors que de nouveaux lotissements s’étaient construits, le problème est au centre des préoccupations mais aucune solution n’a été étudiée.

En 2004 Une étude s’engage . Pour Monsieur Queyrou, membre du Collectif Citoyen de 1987, luttant pour une déviation respectueuse du bien-être des Casteljalousains : « Un simulacre de concertation a été organisé avec de faux arguments comme le puits de Lapagnan et le pont du Gay, qui n’étaient nullement concernés ». La seule difficulté résidait dans deux empiètements en campagne, sur le territoire de La Réunion, loin du village, à la limite des deux communes… »

Devant les irrégularités, le Collectif saisit le Tribunal Administratif mais se voit obligé d’abandonner, faute de moyens, car le dossier devait être présenté par un avocat spécialisé…

En 2008, un déblocage de fond inattendu permet au Conseil Général d’acheter les immeubles de la Cardine… Lire page 142 à 146 « Casteljaloux a 900 ans » de Monsieur Queyrou (en vente à la librairie Causseron).

En 2011, la maîtrise d’œuvre des études a été confiée au bureau d’études Arcadis. La déviation Nord de Casteljaloux est estimée à 12 MF.

 

En 2018, il semblerait que cela bouge un peu. Un comptage de camions est en court.

De l’avis d’un Gascon désabusé : « c’est le Résultat de plus de 40 années de politique locale incompétente, sans ambition, sans investissement, dans l’attente de budget non prioritaire, (qui met en péril la vie de chacun) et qui ne garantit aucune sécurité !

Solution de facilité !!!

Mandat de l’ancien maire plus de vingt ans à la mairie, 14 ans au conseil général…

 Et maintenant ?

La circulation à Casteljaloux : Quelle conséquence sur notre santé ?

Selon une nouvelle étude, la pollution de l'air due aux particules fines est responsable de 48 000 morts par an en France. Le pneumologue Bruno Housset, président de la Fondation du souffle, analyse ces résultats.

L"e projet 2004 - Les camions dans la ville : Pollution et danger...
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Publié dans Déviation

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