LINKY : Des élus s'engagent avec leurs administrés Sud-Ouest de novembre

Publié le par Collectif Citoyen

LINKY : Des élus s'engagent avec leurs administrés Sud-Ouest de novembre

Compteur Linky : "menaces" et "intimidations", Enedis dans le viseur des élus du Lot-et-Garonne

A LA UNE POLITIQUE

 

Publié le 15/11/2017 à 10h20. Mis à jour à 11h08 par E. V..

S'ABONNER À PARTIR DE 1€     79 COMMENTAIRESDaniel Benquet n’exclut pas de rédiger un arrêté « à même de restaurer l’ordre public ». 

PHOTO ARCHIVES THIERRY DAVID

L’élu marmandais, Daniel Benquet, regrette les « situations d’intimidation, et de menaces » lors de la pose des compteurs.

Jusqu’où va aller le feuilleton Linky à Marmande ? La tension est encore montée d’un cran entre le maire Daniel Benquet, farouchement opposé à la pose de ces compteurs connectés, et Enedis. Dans un communiqué publié mardi après-midi, l’élu ne mâche pas ses mots :

« Les services de la mairie sont sans cesse interpellés par de nombreux administrés au sujet de comportements inadaptés à l’occasion du déploiement du compteur Linky sur le territoire de notre commune. Je ne peux que regretter les situations d’intimidation, de menaces et de diffusion de fausses informations qui se généralisent à chaque opposition légitime au changement de compteur. »

>> A lire aussi. Compteurs Linky : le bras de fer se poursuit à Marmande

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

« Je demande instamment et fermement aux directions d’Enedis locales et nationales de cesser immédiatement ces pratiques insupportables qui se tiennent souvent face à des personnes fragilisées ou dans l’incapacité de se défendre. À défaut d’une correction rapide de ces attitudes inacceptables, je me réserve le droit de rédiger tout arrêté à même de restaurer l’ordre public. »

La rédaction vous conseille

Pour rappel, le déploiement des compteurs Linky est en cours depuis quelques jours à Marmande. Ce, malgré le moratoire (symbolique, il n’a aucune valeur légale) voté à l’unanimité lors du conseil municipal de juillet dernier. Le maire a alors conseillé à ceux qui s’y opposent de refuser l’intervention des techniciens du gestionnaire du réseau d’électricité en France. Pour ce faire, le collectif Stop Linky 47 est venu prêter main-forte à une Marmandaise de la rue des Anges, mercredi dernier, en compagnie du conseiller municipal PCF Michel Ceruti, pour stopper la pose du compteur communicant.

À Villeneuve aussi

Du côté de Villeneuve-sur-Lot, une centaine de membres du comité Stop Linky 47 se sont réunis devant la mairie, jeudi dernier, afin de mettre la pression sur la municipalité, qui reconnaît, elle aussi, que « les méthodes d’Enedis surprennent ».

René Pichan, directeur départemental d’Enedis, maintient son discours : « Nous menons un projet légal, porté par les pouvoirs publics. On nous empêche de travailler », regrette-t-il. Il ne manque pas, également, de s’interroger quant aux motivations de Daniel Benquet. « Pour y être si farouchement opposé, c’est qu’existent d’autres ressorts. Seraient-ils d’ordre politique… ? »

 

  Compteur Linky : "En l’état actuel, je le refuserai", admet le maire de Villeneuve-sur-Lot

A LA UNE VILLENEUVE-SUR-LOT

 

Publié le 10/11/2017 à 9h36 par sudouest.fr Lot-et-Garonne.

S'ABONNER À PARTIR DE 1€     COMMENTAIRESLes compteurs Linky sont encore au centre de la discorde. 

ERDF

Les anti-Linky ont manifesté, jeudi matin, devant la mairie de la bastide, puis ils ont été reçus par Patrick Cassany. Le maire ne prendra pas d’arrêté contre la pose de ce compteur mais pointe du doigt l’attitude des installateurs. 

Lors de sa rencontre avec le collectif hier – qui a duré une heure – Patrick Cassany a expliqué avoir eu également écho de « certaines pratiques inacceptables » lors de l’installation des compteurs assurée par la société 5Com. Il s’est engagé à « mettre les choses au clair » et à y remédier.

>> A lire aussi. Villeneuve-sur-Lot : électricité dans l’air lors d’une manifestation des anti-Linky

Ce vendredi matin, à 10 h 30, une réunion est ainsi prévue en sous-préfecture avec la sous-préfète Véronique Schaaf, son directeur de cabinet Yannick Lemarchand, et des représentants d’Enedis et 5Com. « On reviendra vers le collectif en début de semaine prochaine pour tenir les membres au courant de l’évolution du dossier », promet Yannick Lemarchand.

La rédaction vous conseille

Le maire a aussi confirmé sa volonté de ne pas prendre d’arrêté. Enfin, durant leur entrevue de jeudi, l’un des membres a demandé à Patrick Cassany ce qu’il ferait dans le cas où 5Com frappait à sa porte pour venir installer un compteur Linky. Réponse du maire : « En l’état actuel, je refuserai ce compteur. »

Madame le Maire de Casteljaloux interpellée par deux fois sur le sujet, ne se prononce pas !

Publié dans La Presse, Linky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article